All for Joomla All for Webmasters

Questions fréquentes

Vous avez des questions ? n'hésitez pas à consulter dans un premier temps cet article, qui pourra peut-être vous répondre, sinon n'hésitez pas à nous contacter pour toute question. 

Je vous ai contacté, mais je n'ai pas eu de réponse, avez-vous traité ma demande ? 

Nous rencontrons souvent ce problème, le mail que nous vous avons envoyé a des risques de se trouver dans vos courriers indésirables (spams), n'hésitez pas à consulter ce dossier dans votre messagerie, car nous répondons absolument à tous nos mails, dans des délais très rapides. 

 

Pourquoi perd t-on des places sur la carte grise après homologation ? 

L'homologation française étant très complexe, il y a certains points qui restent inflexibles pour l'administration, et qui amènent donc à des sacrifices après immatriculation, c'est le cas des masses de chargement. 

D'origine il est attribué un PTAC (poids total autorisé en charge) à chaque véhicule produit. Ce PTAC est déterminé par le constructeur, et ne peut être modifié.

Si l'on prend le cas par exemple d'une Nissan Skyline R34 GT-T, réservée donc au marché japonais. Son PTAC est de 1685 kg. Ce véhicule est d'origine 5 places et pèse à vide environ 1450 kg. Au Japon, la masse administrative d'un homme moyen est de 55 kg. Donc si nous faisons le calcul suivant : masse à vide + 5 passagers à 55 kg nous obtenons 1450 + 5 x 55 = 1725 kg, pour un PTAC à 1685 kg c'est donc cohérent (même si cela dépasse légèrement le PTAC, l'administration japonaise est beaucoup plus souple), cependant, dès lors que le véhicule arrive en France, les standards sont complètement différents, un homme moyen est administrativement considéré à 75 kg contre 55 kg au Japon, de ce fait, le calcul est donc différent. La masse à vide va être précisément recalculée lors des tests UTAC (avec tous les réservoirs pleins), on retrouve généralement des valeurs très rapprochées par rapport aux valeurs données par le constructeur. Nous pouvons donc faire le calcul final, on soustrait la masse à vide du PTAC, on a donc ici 1685 - 1450 = 235.  Nous avons donc 235 kg pour rentrer le plus de passagers possibles de 75 kg, on a donc 235/75 = 3.13, le véhicule sera donc homologué 3 places. 

Il faut également noter que pour des véhicules ayant été d'origine commercialisés sur plusieurs continents, les PTAC sont différents (même si le châssis est le même, ainsi que la plupart des points mécaniques). Le PTAC qui sera utilisé sera donc celui du pays d'origine du véhicule. Par exemple, si l'on importe une Mitsubishi Lancer Evolution VIII du Japon, nous utiliserons le PTAC du Japon pour l'homologuer, même si elles ont été commercialisées en France, avec un PTAC plus haut. De ce fait, nous perdrons donc des places assises. 

 

Pourquoi ne proposez-vous pas d'homologation pour certains véhicules, notamment Toyota ? 

Pour homologuer chaque véhicule, nous avons besoin des masses de chargement maximum admissibles (P.T.A.C., maxi essieu 1, maxi essieu 2), et malheureusement Toyota Japon est le seul constructeur japonais à refuser de les fournir, de ce fait nous ne pouvons pas mener les tests UTAC à bien sans ces informations, l'homologation n'est donc pas possible. Les véhicules concernés sont principalement les Toyota Chaser, Cresta, Mark II, Aristo, Altezza... Nous avons le même problème sur certaines Honda, notamment d'avant 99-00 (Civic EK9...). Nous pouvons donc importer ces véhicules, mais les vendre non homologués (pour un usage sur routes fermées). 

 

Faites-vous des reprises ? 

Non, nous n'en faisons pas malheureusement, si vous avez un véhicule, nous vous invitons donc à le vendre via des sites d'annonces, et à nous recontacter par la suite si vous le souhaitez. 

 

 Faites-vous des préparations moteur ? 

Nous ne proposons pas ce type de prestations, nous faisons uniquement de l'import et de l'homologation, mais nous pouvons vous orienter vers nos partenaires et vous faire bénéficier d'un tarif promotionnel. 

 

J'ai déjà commencé mon homologation, ou j'ai acheté un véhicule qui est dans ce cas, pouvez-vous l'homologuer ? 

Bien sûr nous pouvons, et nous vous déduisons en plus les prix des démarches déjà effectuées ! 

 

J'ai trouvé un véhicule en Irlande, pouvez-vous me l'importer quand même ? 

Oui nous le pouvons, le tarif sera cependant différent d'un import Royaume-Uni, nous vous établirons un devis personnalisé dans tous les cas. 

 

Pouvez-vous avoir des Toyota Supra, Nissan Skyline ou autres japonaises en conduite à gauche ? 

Non nous ne pouvons pas, nous ne pouvons avoir que des imports Japon, donc avec volant à droite, car nous ne faisons pas d'imports des Etats-Unis, tout simplement car nos partenaires qui inspectent nos véhicules avant expédition ne sont qu'au Japon, donc sur un import Etats-Unis nous ne pouvons pas garantir l'excellent état du véhicule. A savoir également que pour de nombreux modèles japonais, il n'existe aucune version en conduite à gauche, même aux Etats-Unis, comme par exemple les Nissan Skyline, Toyota Chaser, Nissan Silvia S15,... 

 

Effectuez-vous des changements de côté de volant ? 

Non nous ne proposons pas ce service, et nous ne connaissons personne qui ne le fasse. A savoir également que le changement de côté du poste de conduite est strictement illégal, si votre véhicule a été converti au préalable, nous ne pouvons pas l'homologuer. 

 

Pouvez-vous avoir des pièces performances ou des moteurs complets en import Japon ? 

Malheureusement nous ne proposons pas ce service pour le moment. 

 

Est-ce que ce n'est pas trop difficile de conduire à droite ? 

C'est comme tout, une habitude à prendre. Il y a quelques points négatifs notamment pour dépasser ou pour régler aux péages par exemple, mais on les surpasse très vite. Vous pouvez également opter pour un badge Télépéage pour l'autoroute, que vous apprécierez énormément. En revanche, si vous êtes retissant dès le début sur une conduite à droite, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans ce type de projet. 

 

Je souhaiterai vous rencontrer avant l'achat, est-ce possible ? 

Bien sûr, vous pouvez sur demande, venir nous rendre visite, c'est avec plaisir que nous vous recevrons. 

Fil de navigation